|
Circuit Auto-tour Canyon du Cuivre8 jours / 7 nuits en base 2 personnesCe circuit est une extension de n’importe quel autre tour proposé. Il vous emmènera dans la sublime Sierra Tarahumara. A bord d’un train reliant le Pacifique à Chihuahua, le mythique Chepe vous traverserez le plus grand complexe de canyons du monde : Las Barrancas del Cobre (Les canyons de Cuivre). Les paysages immenses et magnifiques, les villages traversés ayant gardés toute leur authenticité, les rivières que vous traverserez sur des ponts aériens… Que des bonnes raisons d’allonger votre voyage !
|
Programme détaillé
Jour 1 / La Paz: transfert voiture – ferry : La Paz / Topolobampo - transfert voiture El Fuerte |
Un taxi passera vous prendre à votre hôtel (non compris, à déterminer selon le circuit précédent) et vous amène jusqu’au port de Pichilinge.
Départ du ferry à 14h30. Traversée en ferry, arrivée à Topolobampo vers 23h.
Transfert privé en voiture jusqu’à El Fuerte. (Nous avions le choix entre Los Mochis et El Fuerte pour passer la nuit, nous avons préféré El Fuerte car l’hôtel est plus sympathique et authentique et d’autre part, passer la nuit à El Fuerte permet d’éviter de se lever aux aurores pour prendre le train à Los Mochis, (le trajet se fait de nuit dans tous les cas.)
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, sans petit déjeuner.
Jour 2 / El Fuerte – Train El Chepe – Bahuichivo – transfert voiture Cerocahui |
Train El Chepe: attention au départ
Transfert de votre hôtel jusqu’à la gare. (15 min).
Une fois dans le train, l´un des agents vous placera. Départ du train nommé « Chihuahua al Pacifico (CHEPE) »à 8h16. Ce train existe depuis 1961. Le long du trajet vous passerez au-dessus de 37 ponts et à travers 89 tunnels. Le train dispose d´un wagon bar et d´un wagon restaurant. Il y a des toilettes dans chaque wagon. Vous avez la possibilité de prendre l´air ou prendre des photos entre chaque wagon.
Le train va passer par des canyons de plus en plus étroits et abrupts. Au fil de la montée, les cactus et mezquites laissent place aux chênes, puis aux différentes sortes de pins. Les nombreux ponts et tunnels témoignent de la folie de ce projet à l´époque où il fut réalisé.
La gare du Chepe se trouve dans le village de Bahuichivo. De là, transfert en navette jusqu’à Cerocahui à votre hôtel.
La mission de Cerocahui fut fondée au XVIe siècle par les jésuites. Aujourd’hui c’est le point de départ vers le canyon d’Urique, le plus profond de Barrancas del Cobre (1879m). C’est aussi un village qui vit beaucoup de la vente du bois de pin.
A côté de l’hôtel se trouve le Tewekeado, c’est un internat pour les enfants raramuris, mis en place par plusieurs associations, plus de 300 enfants venant de 45 communautés de la zone étudient ici.
Chaque chambre de l’hôtel possède son propre poêle car ici nous sommes au-dessus de 1800m et les nuits sont fraiches, et il gèle en hiver.
Les TARAHUMARAS OU RARAMURIS :
Les indiens Tarahumara s’appellent eux même Raramuris qui veut dire coureurs à pied. (Rara : pied, muri : courir). On les trouve dans toute la sierra madre occidental qui traverse les états de Chihuahua, et le sud-est de Sonora et Durango. C’est une des communautés indigènes du Mexique qui a le plus gardé ses traditions et son mode de vie.
Ils vivent principalement de la culture du maïs et la confection d’artisanat local utilisant l’argile, le pin, le palmier...etc.
Ils sont très endurants et se déplacent souvent en courant, ce qui leur a valu de gagner de nombreux marathons et courses à pied le plus souvent pieds nus ou en sandales.
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, sans petit déjeuner.
Jour 3 / Cerocahui : 2 excursions: Cerro Gallego (3h) + marche a la cascade (3h) |
Un guide passera vous chercher à votre hôtel ce matin pour une excursion journée.
![]() ![]() |
Excursions autour de Cerocahui
2 excursions sont incluses dans le devis : excursion a Cerro Gallego et excursion à la cascade Huicochi.
Une première excursion au Cerro Gallego pour contempler les magnifiques points de vue sur le canyon depuis le mirador. Durée : 3h.
Une seconde excursion de 3h est prévue, avec une marche pour partir à la découverte de la cascade Huicochi, et ses piscines naturelles (nom qui signifie en Tarahumara : lieu de beaucoup d’arbres), située à 8 km du centre de Cerocahui.
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, sans petit-déjeuner.
Jour 4 / Cerocahui – Bahuichivo : train El Chepe jusqu’à Divisadero:excursion canyons – transfert voiture - Posada Barrancas |
![]() ![]() |
Les différents canyons autour de Bahuichivo
Transfert de Cerocahui à la gare de Bahuichivo.
Train Chepe de Bahuichivo à Divisadero.
A Divisadero, un minibus vous conduira aux sites suivants : Canyon d’Otero, Divisadero et Piedra Volada. Pour profiter d’un meilleur panorama, vous pourrez traverser un pont suspendu ou bien longer les flancs du canyon. Les taxes de passage sont incluses.
A Divisadero, vous apercevrez la jonction des 3 canyons Urique, Cobre et Tararecua. Vous pourrez acheter des objets issus de l’artisanat indien (bijoux faits à la main par exemple) ainsi que des objets d’art importés de tous les états du Mexique. (Durée du tour : 2h)
Transfert de Divisadero à Posada Barrancas.
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, en pension complète.
Toutes les chambres possèdent un balcon avec vue sur les 3 canyons. Le bar en terrasse vous offrira également une vue imprenable sur ce site. La décoration des chambres est sans prétention, mais la propreté est impeccable. Tous les repas sont inclus et toutes les chambres offrent une vue sur le canyon.
Jour 5 / Posada Barrancas – transfert voiture Divisadero - Train El Chepe – Creel – transfert voiture Batopilas |
Vous partez en voiture jusqu’à la gare de Divisadero pour reprendre le train el Chepe. Vous descendez ensuite à Creel.
![]() ![]() ![]() |
Route vers Batopilas
Notre guide chauffeur local vous attendra à la gare de Creel. De là vous partirez avec lui pour une nouvelle aventure.
La route/ piste qui va vous mener à Batopilas est très longue mais tellement magnifique!
Vous partez de Creel, situé à 2300 mètres d’altitude, et traversez d’abord de belles forêts de pins qui poussent sur les plateaux en bordure des canyons.
Après une descente et remontée dans le canyon de cuivre (qui n’est que l’un des 5 canyons formant cette curiosité géologique), vous atteignez la Bufa, petit village composé de trois maisons situées juste en bordure du canyon de Batopilas.
Vous entamez alors une descente vertigineuse par la piste. La route en lacet s’accrochant au flan de la montagne est très impressionnante. Au fur et à mesure, vous descendez au fond du canyon, près de 1800 mètres plus bas. Vous passez par des forêts de pins aux forêts de chênes et de pommiers.
Au sommet il y a une végétation mixte composée de cactus et succulentes pour enfin atteindre de nouveau la précieuse eau au fond du canyon, qui dans cet environnement semi tropical permet à des arbres comme les manguiers, papayers, agrumes ou autres figuiers de prospérer. Après plus de 4h30 de piste, vous atteignez enfin le village perdu de Batopilas niché au creux du canyon.
![]() ![]() |
Batopilas
Vous découvrirez ce magnifique village aux nombreuses maisons à l’architecture coloniale, les vergers de fruits tropicaux, le fameux salate, un figuier sauvage aux racines exubérantes qui remplissent à elles seules un mur entier. Batopilas fut connu dans le monde entier au XVIII pour ces mines d’argent très productives.
Nous vous suggérons la visite de la mission perdue de Satevo. Elle fut construite en 1764, par les jésuites qui à l’époque étaient venus dans l’intention d’évangéliser les indiens Tarahumara (Raramuris).
Nuit en hôtel de charme, en chambre double, diner + petit déjeuner.
Jour 6 / Journée à Batopilas.
|
Entre les jours 5, 6 et 7 le guide vous emmènera également à la découverte du lac Arareko, piedra del elefante, cascade de Cusarare, village de Tarahumaras, vallée des grenouilles, vallee des champignons, grottes Tarahumaras, mission jésuite.
Raramuris
Petit déjeuner, déjeuner et diner + entrées sur les sites inclus.
Nuit à l’hôtel, en chambre double, avec petit déjeuner.
Jour 7 / Batopilas – transfert voiture Creel – Chihuahua
|
Dans l’après-midi, transfert vers la gare.
Vous reprenez le train en direction de Chihuahua. (Départ à 15h44), arrivée à 20h54.
El Chepe et l’un de ses 37 ponts
Nuit en boutique hôtel, en chambre double, avec petit déjeuner.
Jour 8 / Chihuahua |
Selon vos horaires de départ journée libre à Chihuahua, puis transfert entre votre hôtel et l’aéroport. (Non inclus : possibilité de faire un tour guidé de la ville)
Fin de nos prestations,