logo-mexcapade.gif

French Français
ban_4

Santa Rosalia (Mexique) et son Eglise construite par Eiffel.

Le monde entier connaît la Tour Eiffel, mais peu de Français savent qu'une petite ville de la péninsule de  Basse Californie située au Mexique, possède son église conçue par Gustave Eiffel. Un peu d’histoire

La ville de Santa Rosalia, a été créée par des Français à la fin du XIXe siècle sur la péninsule de Basse-Californie., C'est là, en bordure de la mer de Cortez et du golfe de Californie, qu’un jour, des filons de cuivre ont été découverts en1865.

Eglise mg

Par la suite, El Boleo, une compagnie minière française qui s’est intéressée à cette découverte, a obtenu en 1885 le permis d'exploiter les mines de cuivre contre l’engagement d’employer des travailleurs Mexicains de la région et de construire une nouvelle ville avec un port ainsi que des équipements publics.
C’est ainsi qu’est née Santa Rosalia, qui compte aujourd’hui près de 20.000 habitants.

Santa Rosalia constitue pour les voyageurs une ville étape à ne pas manquer, lors d’un road trip dans le Sud de la péninsule.

Une Eglise qui voyage de Paris à Bruxelles en passant par l’Afrique…

Conçue entièrement en métal dès 1887 par Gustav Eiffel en tant que prototype d’église missionnaire française pour les territoires d'outre-mer, elle fut présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Puis, après un court passage en Afrique, elle fut  démantelée et stockée dans un entrepôt à Bruxelles, où un jour, un membre de la compagnie El Boleo l'a découverte par hasard et achetée puis l’a fait expédier au Mexique, où, depuis 1897, elle a trouvé sa place à Santa Rosalía.

D’autres villes et villages de charme à découvrir en Baja California

Autres étapes à ne pas manquer, le « village magique » de Todos
Santos et de ses environs, village paisible d'artistes en tous genres, avec son mythique « Hôtel California » rendu célèbre grâce à la chanson des Eagles dans les années 70.

hotel 1 hotel 2

Un lieu idéal pour faire étape et se ressourcer ou pour simplement pratiquer le surf pour les adeptes de ce sport, sur l'une de ses immenses plages face aux rouleaux du Pacifique.

A ne pas manquer, la ville de La Paz, capitale du grand Sud de la péninsule, avec son « mercado » grouillant de monde et de produits, son célèbre malecon face au grand large et aux îles Espiritu Santo classées par l'UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère

st bal velo 
 
Road trip en Baja California pour découvrir les grands espaces sauvages et authentique :

Vous aimerez aussi ...

basse californiecactimarlivre